#retex #recycling #circulareconomy #interreg

  • par

RETEX, c’est parti ! Pas de textile à perdre !

Le monde de l’industrie applique de plus en plus le principe de l’économie circulaire ou de la “boucle bouclée”. Les secteurs du textile, du bois et de l’ameublement privilégient également les systèmes de production en circuit fermé.

Logo Interreg Png

Toutefois, bien que les bénéfices du recyclage tels que la réduction du volume de déchets et  la préservation des ressources naturelles soient positifs, l’utilisation de matières recyclées dans le textile n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les défis sur le plan technique tant vis-à-vis du recyclage que des exigences du produit fini, sur le plan des différentes filières (collecte, recyclage, industrie textile, plasturgie,…), sur le plan de l’innovation, sur le plan de la rentabilité économique des modèles, sur le plan de la demande, etc… sont bien nombreux.

Logo Retex

Pour apporter des réponses à ces défis, le projet transfrontalier RETEX « Vallée du recyclage textile » soutenu par le FEDER et les autorités régionales a été mis sur pied par des partenaires Français, Flamands et Wallons directement engagés dans le textile et l’économie circulaire.

En Belgique Fedustria, Centexbel et le Textiel Incubatiecentrum  sont impliqués de manière opérationnelle dans cette initiative d’une durée de 4 ans qui a débuté ce premier octobre.

L’objectif du projet RETEX est de structurer la filière textile dans le domaine de l’économie circulaire en intervenant sur les trois domaines d’actions: l’offre des acteurs économiques du secteur textile, la gestion des produits textiles « Fin de vie », les demandes du marché en termes de produits comportant des matières issues du recyclage.

https://www.dotheretex.eu/
https://www.fedustria.be/fr/projecten/retex-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.