Eco-TLC soutient sept projets de recherche textile

L’éco-organisme dédié au textile, à la l’habillement et la chaussure Eco TLC annonce avoir retenu sept projets de recherche et développement sur les 29 issus d’un appel à projets lancé en 2018.

 

Shutterstock

Le comité scientifique d’Eco TLC a notamment retenu le projet 4RFID porté par Decathlon, qui ambitionne via l’identification par radiofréquence de mettre au point un procédé complet de traçabilité des textiles afin de mieux gérer leur fin de vie. Le CETI (Centre européen des textiles innovants) est également retenu pour sa volonté de mettre au point un outil de délissage des vieux textiles en vue d’une industrialisation du procédé. Le cluster Techtera étudie de son côté la possibilité d’installer en France une usine du japonais Jeplan pouvant recycler chimiquement les produits en fin de vie en pellets de polyester recyclé.

Au-delà du recyclage, le devenir des matériaux est également à l’ordre du jour. Le projet Recyc’lab d’Auchan entend lui transformer les vieux vêtements en coques de téléphones via le procédé d’induction thermique Roctool. De son côté, le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) entend faire des textiles recyclés un élément clef des constructions à ossature en bois.

Le projet Tissium porté par Maximum vise de son côté à mettre au point un matériau rigide à base de fibres et matériaux textile à destination du marché du mobilier. Le projet Qwiet de Wecosta entend pour sa part utiliser ces matériaux usés pour l’isolation phonique de lieux publics.

Organisme privé à but non-lucratif, Eco-TLC collecte les écocontributions auprès des « metteurs en marché » (fabricants, donneurs d’ordre ou importateurs) avec pour objectif de développer une approche circulaire pour le textile tricolore. Une enquête réalisée par l’organisme et relayée par FashionNetwork.com a montré dernièrement que la filière, bien que sensibilisée, n’est pas encore massivement passée aux actes.

 

https://fr.fashionnetwork.com/news/Eco-TLC-soutient-sept-projets-de-recherche-textile,1090973.html#.XLm38egzaHs