ZDHC étend sa feuille de route à la production de fibres cellulosiques artificielles
Au cours des dernières années, les efforts de collaboration du programme ZDHC se sont concentrés sur les meilleures pratiques de gestion des produits chimiques et les innovations connexes dans la teinture et la finition des textiles, des vêtements, du cuir et des chaussures.
Compte tenu de l’importance de la production de fibres non seulement en termes d’impact environnemental mais aussi pour la circularité de l’industrie, il est logique que ZDHC élargisse son contenu pour inclure la production de matières premières dans son programme « Roadmap to Zero ». Avec la poursuite de la production mondiale de viscose et sa croissance prévue, l’action collective de ZDHC commencera avec des fibres cellulosiques artificielles et s’étendra à d’autres matériaux à l’avenir.
En mars 2018, la ZDHC a accueilli la première table ronde multi-acteurs représentant 80% de la production mondiale de fibres cellulosiques artificielles, comme Birla Cellulose ou Lenzing Group. Plusieurs marques signataires de ZDHC ainsi ont également participé à l’événement.
La table ronde a confirmé que la nécessité de développer un cadre clair de directives pour les eaux usées, les boues, les déchets et les émissions atmosphériques spécifiques à la production de MMCF, qui sont intégrées de manière holistique dans la boîte à outils ZDHC, est une priorité clé pour ZDHC. Les discussions ont également confirmé que des attentes bien définies en matière de récupération des sous-produits de procédé pour répondre aux engagements en boucle fermée sont nécessaires.
La première version des lignes directrices devrait être fin 2018, avec des pilotes prévus au début de 2019.